En

Procédé de coulage

Étape 1

Le processus commence par l'injection de cire dans les moules faits préalablements. Le moule peut être très simple, tout comme il peut être très compliqué, en fonction des quantités souhaitées. Un modèle de cire est nécessaire pour chaque coulée. Ces modèles sont des répliques exactes de la partie requise.

Étape 2

Enlever les maquettes en cire du moule et les assembler pour former un "arbre". Celui-ci est conçu pour améliorer la vitesse de fabrication des pièces, sans en sacrifier la qualité.

Étape 3

L'arbre est maintenant plongé dans une solution de céramique liquide et ensuite recouverte d'une couche de stuc. Ce processus est répété de six à sept fois pour rendre la coquille de céramique suffisament solide pour les étapes à suivre.

Étape 4

L'arbre recouvert de céramique qui a durcie est désormais placé dans un four pour faire fondre la cire et ainsi laisser le moule de céramique vide avec l'intérieur de celle-ci ayant la forme des pièces voulues.

Étape 5

Une fois la coquille parfaitement vide, les métaux nécessaires pour les pièces sont fondus et ensuite versés dans le moule une fois liquide.

Étape 6

Une fois le métal redevenu solide, le moule est retiré par vibrations et/ou par nettoyage chimique pour nous laisser l'arbre avec les pièces voulues.

Étape 7

Les pièces sont enlevées de l'arbre à l'aide d'une roue de coupure ou une scie è ruban.

Étape 8

C'est maintenant le temps de la finition. Les résidus de l'arbre rattaché aux pièces ainsi que toute imperfection sont enlevées pour enfin devenir la pièce souhaitée.

Étape 9

Une fois le produit finit, il est expédié chez le client en quantité voulue.

Matériaux Utilisés

Fonte
Fonte Ductile
Acier
Stainless
Aluminium
(Gris-HT200)
(65-45-12)
(8620-8630-30)
(304-316)
(6061-356) Traitement termique T1 à T6